Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 17:39
Au 7ieme jour de la création le démiurge se reposa et parti insouciant siffler des bières avec ses potes au troquet du coin.  Depuis l'idée de coincer la bulle le dernier jour de la semaine a fait son petit bonhomme de chemin.  Tout naturellement je m'inspire des préceptes du Tout Puissant pour livrer un billet portant sur les "singes de la sagesse", en grande partie pompé de Wikipédia.

La photo ci-dessous représente trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième les oreilles et le troisième la bouche. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ». À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.



Une des plus anciennes représentations connues de ces trois singes se trouve à Nikkō au Japon.

Cette maxime fut notamment prise pour devise par Gandhi, qui gardait toujours avec lui une petite sculpture de ces trois singes.

Une autre interprétation est également connue :

Il y a ceux qui voient des choses et en parlent, mais n'écoutent pas ce que l'on leur dit...
Il y a ceux qui ne voient rien, écoutent les autres et en parlent...
Il y a ceux qui entendent et voient des choses, et n'en parlent pas... 

Cette dernière me plait d'avantage. A méditer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Tiens, j'ai un Netsuke des singes de la sagesse, mon petit gri gri à moi...
Répondre
P
c la minute culturelle ? mais où sont la lose et le cynisme bordel ?! ;-)
Répondre

Présentation

  • : Blogue à part
  • : Un blog mimi tout plein (parait-il) avec de vrais morceaux de lose à l'intérieur. Le tout certifié sans OGM. Grâce à ce blog vous apprendrez notamment qu'une taupe est capable de creuser 91 mètres de galeries en une seule nuit. Malgré des apparences parfois trompeuses, le cynisme n'est pas ma seule raison d'être. Cependant je concède volontiers que je ne suis pas là pour parler des trains qui arrivent à l'heure.
  • Contact

Recherche

Liens